Monsigny
On ne s'avise jamais de tout

Biographie

1729 : Naissance à Fauquembergues, près de Saint-Omer, de Pierre-Alexandre Monsigny,le 17 octobre.
1749 : Il part pour Paris, où il travaille dans les bureaux de la comptabilité du Clergé. Plus tard, il entrera au service du Duc d'Orléan, où il restera jusqu'à la Révolution.
1754 : Il assiste à une représentation de La Servante Maîtresse de Pergolèse. C'est la révélation : il se consacrera à la composition de musique théâtrale.
1759 : Il triomphe avec sa première pièce Les aveux indiscrets, au théâtre de la foire Saint-Laurent. Considéré comme l'un des fondateurs de l'Opéra-Comique français, il compose en collaboration avec Michel-Jean Sedaine, qui lui fournit ses livrets, de nombreux succès.
1777 : Menacé de cécité, il doit abandonner définitivement la composition, mais il a la joie, dans ses dernières années, de voir sa musique connaître un regain de faveur.
1813 : Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts.
1817 : Monsigny meurt à Paris le 14 janvier.

Principales œuvres de Monsigny

1761 - On ne s'avise jamais de tout marque les débuts de sa collaboration avec Sedaine : le vaudeville cède le pas à la comédie lyrique.
1762 - Le Roi et le Fermier (livret de Sedaine)
1764 - Rose et Colas (livret de Sedaine)
1766 - Aline, Reine de Golconde (livret de Sedaine)
1769 - Le Déserteur (livret de Sedaine)
1773 - La belle Arsène (livret de Favart), une féérie produite aux Malins Plaisirs en 1995
1777 - Félix ou l'Enfant trouvé (livret de Sedaine)

Sedaine (1719-1797)

Fils d'un maître maçon ruiné par la banqueroute de Law, il connaît la misère et doit intérompre ses études. Longtemps tailleur de pierres, il commence par écrire pour Philidor des pièces à ariettes pour le Théâtre de la Foire, puis des livrets d'Opéras-Comiques pour Monsigny. En 1765, il donne à la Comédie Française le Philosophe sans le savoir, une "comédie" ou Diderot reconnaîtra le drame bourgeois philosophique dont il rêvait, mais il revient à l'Opéra-Comique en collaborant avec Grétry. En 1786, il est élu à l'Académie Française. Il meurt appauvri par la tourmente révolutionnaire.

Opéra bouffe en un acte

Livret de Sedaine
Musique de Monsigny (1761)

Les Malins Plaisirs
Petit festival d'opéra, de théatre... et de tout ce qui s'en suit, à Montreuil-sur-Mer en coproduction avec Les Nuits de la Mayenne
et la Clef des Chants (assaciation régionale de décentralisation lyrique Région Nord Pas de Calais) avec l'aide des Toiles de Mayenne


Staff
Direction musicale Laurent PILLOT
Mise en scène Vincent TAVERNIER
Décors Claire NIQUET
Costumes

Anne RABARON

assistée de Stéphane PUAULT
Lumières Carlos PEREZ
Distribution
Margarita Marie-Louise DUTHOIT
Dorval Nicole NETTER
Lise Anne-Christine HEER
en alternance Jeanne-Marie LEVY
Le docteur Tue Ronan NEDELEC
Le Commissaire Philippe RABIER
L'ensemble Musica
Haut de page