Jacques Derégnaucourt
par delà l'illusion en ces terres inconues...
Le compositeur Jacques Derégancourt 1. rupture (timalles, violon solo)
2. apaisement (cordes, percussions, quatuor solo, violon solo)
3. vision (voix solo)
4. et franchir l'aurore (cordes, percussions, harpe, quatuor solo, violon-voix solo)

Il n'est pas facile de faire parler Jacques Derégnaucourt, que cela soit de lui-même ou de ses œuvres. Ce brillant violoniste s'est inscrit il y a plusieurs années dans une démarche de composition appelée Kiodyssea. Chercheur infatigable de nouvelles sonorités, il a su associer avec brio les instruments "classiques" aux possibilités des nouvelles technologies. Véritable alchimiste, il tire du plus profond de son violon une quintessence sonore inavouée, qu'il enrichira du travail de sa voix.

Expérimentateur musical, ce technicien et créateur a fait le pari, il y a plusieurs années de mettre son talent au service de l'Orchestre Symphonique des Étudiants de Lille Flandres au poste de violon solo. Après "Les visages du vertige" œuvre créée en 1996, Jacques Derégnaucourt répond encore avec enthousiasme à la commande des étudiants, et compose cette année une pièce pour violon-voix, ensemble à cordes et percussion, "Par delà l'illusion en ces terres inconnues".
"Un choc plus ou moins violent, comme la vie nous en réserve parfois. Puis une nouvelle perception des choses, l'aube d'une nouvelle ère plus sereine et lumineuse. Le choc aurait-il été salutaire ? Les arcanes de la vie nous répondront bien vite, mais attention, cette nouvelle vision ne demeurera pas sans mystère".

Haut de page