Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, instigateur de structures culturelles novatrices, Pierre Yves GRONIER a parcouru l'Europe pendant sept années dans l'ensemble de cuivres qu'il anime.
De retour en région Nord-Pas-de-Calais, il enseigne dans différents conservatoires et se tourne naturellement vers la conduite d'ensembles de musique de chambre.


Nommé à la direction de l'Ecole de Musique de Lille Bois-Blancs en 1988, il rassemble plusieurs équipes pédagogiques (compositeurs, musiciens, danseurs, comédiens, vidéastes…) des Opéras-contes modernes sur la scène du Grand Bleu à Lille.


Parallèlement, il crée en 1991 l'Orchestre Symphonique des Etudiants de Lille Flandres à la tête duquel il donne plus de deux cents concerts en France, enregistre cinq disques et visite la Tunisie, la Suède et l'Allemagne (dernier album sorti en janvier 2002: Univers Ouverts ).

Il enrichit sa formation auprès de Jean-Sébastien BEREAU (chef d'orchestre et professeur honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) puis fonde l'Ensemble Musica, ensemble orchestral professionnel.

Avec Musica, il entretient un partenariat suivi avec le Palais des Beaux Arts de Lille (où il recrée les œuvres maîtresses du patrimoine oubliées de la ville).
Dès 1998, Musica entame une collaboration avec l'association régionale de décentralisation lyrique Nord-Pas-de-Calais (la Clef des Champs), donne Brundibar en partenariat avec l'Opéra Bastille, Domaines Musique et la Maîtrise Boréale, l'opéra bouffe On ne s'avisa jamais de tout avec les Malins Plaisirs. Par ailleurs, il crée le concerto pour guitare l'Arbre aux aurores d'Arnaud Dumont dans le cadre d'Ecoutez le Patrimoine en 1999.


Pierre Yves GRONIER est actuellement dans le cadre de la re-création de Christophe Colomb opéra comique de Jacques Offenbach (1ère représentation à l'Hippodrome de Douai en janvier 2002), Conseiller musical de la Clef des Chants.
Au cours de la saison 2001-2002, ses activités de chef d'orchestre le conduiront en Espagne sur l'invitation du chœur de l'université de Valladolid pour diriger le requiem de Gabriel Faure et en Allemagne ou il donnera une série de concerts autour de Ravel et Milhaud à la tête de l'orchestre des étudiants de Berlin.