Musica | P.Y. Gronier | Patrimoine | Contemporain | En Public | Presse | Contact | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Représentations | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2002 2001 |
1999 1998 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Concerts en projet
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les quatres saisons de
Vivaldi et de Piazola en saison 2002-2003 Travail musicologique sur le fond des archives départemental du Nord. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21 et 22 février 1998 à Bruxelles (Belgique) - enregistrement | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Enregistrement de la musique
pour les annonces publicitaires télé de la Sabena et du
Groupe Generali |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 et 12 juin 1998 Palais des Beaux-Arts de Lille | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Concerts de musiques lilloises données à deux reprises à la suite d'un travail de recherche musicologique de plusieurs mois en collaboration avec les éditeurs des bibliothèques nationales et municipales. Direction Pierre Yves Gronier Création d'oeuvres de compositeurs lillois (XVIII et XIXe siècle) oubliées dans les fonds de bibliothèques municipales et nationales. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Concerto pour violoncelle - Soliste Jean-Michel Moulin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Charpentier | Sérénade à Watteau | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gretry | Ouverture de Pierre le Grand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lavainne | Ouverture du festin de Balthazar | Jean-Michel Moulin | Violoncelle | Claire Vandevogel | Soprano | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans le cadre de l'exposition
"Les Watteau de Lille", l'Ensemble Musica propose, pour ses
deux premiers concerts lillois, la redécouverte du premier concerto
pour violoncelle d'Auguste Franchomme.
Ce violoncelliste compositeur lillois (1808-1884), professeur au conservatoire de Paris, fut l'ami intime de Frédéric Chopin. Musica est un carrefour d'expériences musicales originales. une rencontre unique en France entre les musiciens professionnels issus des plus grandes formations orchestrales et de jeunes instrumentistes à l'aube de leur carrière. L'Ensemble Musica, lors de recherches musicologiques sur le concerto pour violoncelle de A. Franchomme, est entré en contatc avec Mstislav Rostropovitch. Ce virtuose du violoncelle a félicité l'ensemble d'avoir exhumé une telle oeuvre, précisant qu'il possède actuellement le stradivarius de Franchomme. Dès la première répétition, le concerto de Franchomme s'est révélé être une pièce virtuose mais d'écoute très agréable, se concluant sur une polacca digne des polonaises de Chopin. Jean-Michel Moulin, violoncelle solo de l'Orchestre National de Lille,
membre fondateur du quatuor Lalo, a accepté avec enthousiasme
de recréer à Lille, ce concerto oublié, s'associant
au nouvel Ensemble Musica placé sous la direction de Pierre Yves
Gronier. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Novembre 1998 à février 1999 Tournée en région Nord -Pas de Calais - Brundibar de Hanz Krasa | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Re-création en collaboration avec la Maîtrise Boréale |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction | Bernard Dewagtère | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en scène et direction artistique | Charlotte Nessi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Coproduction | La Clef des Chants, Ensemble Justinia, Opéra National de Paris |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 décembre | Armentière | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 décembre | Roubaix | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 décembre | Arras | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17 décembre | Maubeuge | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 février | Saint Martin les Boulogne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 février |
Coudekerque Branche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le contexte historique Terezin était une petite ville tranquille à quelques dizaines de kilomètres de Prague. Les nazis y installèrent en 1941 un camp de regroupement et de transit pour la population juive locale. Ils en firent une vitrine, un camp-décor pour montrer à la communauté internationale cornbien le sort des juifs était enviable. La Croix Rouge visita le camp, on y prépara un film, intitulé " Le Führer fait don d'une ville aux juifs ". Mais Terezin n'était en réalité que l'antichambre d'Auschwitz. Phénomène unique, Terezin connut une vie musicale intense : chorales, musique de chambre, concerts avec orchestre, récitals, musique légère, jazz... Mais I'oeuvre symbole de Terezin fut un opéra pour enfants interprété par des enfants : Brundibar.. La première version de ce petit opéra vit le jour en 1938, elle naquit du travail du compositeur Hans Krasa et de l'auteur d'avant-garde Adolf Hoffmeister. La première représentation eut lieu en 1942 à l'orphelinat juif de Prague. A ce moment-là, les organisateurs du projet avaient déjà été déportés à Terezin, les enfants les suivirent bientôt. Alors commença la série de représentations de Brundibar dans le camp où il devint un spectacle très demandé, une métaphore d'un avenir possible. Il n'y eut pas de 55ème représentation. 15 000 enfants passèrent par Terezin, 14 000 d'entre eux ne revinrent pas. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18 décembre 1998 - Palais des Beaux-Arts de Lille - Concert autour de l'exposition Goya | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Boccherini | Quintette Fandango : Soliste Arnaud Dumont | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ohana | Tiento : Soliste Arnaud Dumont | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Respighi | Suite n°3 des airs et danses antiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Turina | Oracion del Torero | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction | Pierre-Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Février 1999 à avril 1999 - Tournée
en région Nord-Pas de Calais - |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Re-création en collaboration avec 2M/Les Malins Plaisirs | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 mars | Sallaumines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 mars | Denain | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
26 mars | Gravelines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
27 mars | Hesdin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
29 mars | St Pol sur Ternoise | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16 avril | Auxi le Château | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17 avril | Boulogne sur Mer | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
M. Tue, barbon médecin, entend bien épouser sa pupille, Lise, et il a chargé une duègne, Margarita, de la garder sous clef. Mais un jeune homme, Dorval, a rencontré la jeune fille dans le coche qui l'amenait à Paris, et depuis, tout énamouré, il guette l'occasion de la revoir. Elleest si étroitement surveillée, qu'il est contraint de recourir aux travestissements pour pouvoir l'approcher. On le verra tour à tour valet bègue, vieux captif revenu du Maroc avec sa chaîne, vieille femme digne de confiance... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction | Laurent Pillot | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en scène et direction artistique | Vincent Tavernier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Coproduction | Les Malins Plaisirs, la Clef des Chants, les Nuits de la Mayenne. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Septembre 1999 - Patrimoines en musique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 septembre | Steene | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
19 septembre | Saint-Amand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Symphonie N°1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Franz Schubert | Symphonie innachevée | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Joachin Rodrigo | Concerto d'Aranjuez | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arnaud Dumond | L'arbre aux Aurores | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 Octobre 1999 - Écoutez le Patrimoine | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondé
en 1998, Musica est né de la rencontre unique entre des musiciens
professionnels issus des plus grandes formations orchestrales et de jeunes
instrumentistes à l'aube de leur carrière. L'ensemble Musica
est voué à la différence en pro- posant de redécouvrir
avec le publie des uvres du patrimoine musical oubliées ou
disparues des salles de concert. Pierre-Joseph Candeille est né
en 1744 à Estaires (Nord) et a été formé à
la Maîtrise de la Collégiale de Saint-Pierre de Lille. En
1784, sa première symphonie obtient un grand succès au Concert
Spirituel. Il compose plus de dix opéras dont le plus remarquable
est Castor et Pollux (1791) - Il meurt à Chantilly en 1827.
Ce concert est l'occasion de découvrir cette première symphonie ainsi que l'ouverture de Fiesque d'Edouard Lalo (compositeur né à Lille en 1823) donnée pour la première fois en public. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Candeille | Symphonie N°1 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Franz Schubert | Symphonie innachevée | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edouard Lalo | Ouverture du Fiesque | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Robert Lannoy | Le roman de la rose | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction | Pierre-Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 avril 2001 A l'estaminet T'rijsel à Lille Jeanne Maillotte ou la Surprise de Lille Par les Hurlus | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeanne Maillotte
est un vaudeville qui fut représenté pour la première
fois à Lille en 1815. Son sujet est simple: en 1852 une cabaretière
lilloise exhorte les Lillois à défendre leur ville contre
l'attaque des Hurlus. La trame est empruntée à un événement
qui a marqué la mémoire de Lille, événement
si célèbre au cur des Lillois, qu'il est passé
du statut de la simple anecdote historique à celui de légende.
Il est même devenu le symbole du courage des femmes lilloises.
L'intrigue est simple, beaucoup plu simple que celle d'une comédie. Pas de psychologie, mais des situations comiques et cocasses. Du jeu et du plaisir: le retour aux sources du spectacle comique ou divertissant. Jeanne Maillotte ne fait pas exception à la règle. Il ne faut pourtant pas sous-estimer la portée de ces pièces, si courtes, si plaisantes soient-elles. Si les vaudevilles ont tous en commun la gaieté, ils font part aussi d'un certain esprit fondeur qui a pu leur valoir d'être très surveillés par les régimes en place. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Distribution | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeanne Maillotte, Louise | Florence Lecoq, Mezzo soprano | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le charlatan (devin), le Comte de Granville, Confrère de St Sébastien | Cyril Auvity, Ténor | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Charlot, Syndic et Marguillier, Confrère de St Sébastien | Philippe Boudriot, Basse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conteur | Emmanuel Leroy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Clarinette | Aurélie Colnot | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Clarinette | Emmanuel Belleudy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hautbois | Vincent Arnoult | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fagott | Catherine Blary | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Régie, costumes | Nicolas Vanlancker | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction artistique | Pierre Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en espace | Ensemble Musica | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail musicologique | Hervé Lussiez, Pierre Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 et 10 juin 2001 - Auchy-les-Mines | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offenbach |
Mesdames de la Halle |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16 décembre 2001 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour les journées du patrimoine et Patrimoine en musique
Concert Jeanne Maillotte à l' Hospice Comtesse. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ténor | Alexis Flouret | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Basse | Philippe Boudriot | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mezzo Soprano | Florence Lecocq | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conteur | Emmanuel Leroy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction Artistique | Pierre-Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 et 16 décembre 2001 Sallaumines | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offenbach |
Mesdames de la Halle |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Janvier, février et mars 2002 : Tournée dans la région Nord-Pas de Calais - Offenbach - Christophe Colomb | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Nous sommes tous des Indiens" Après avoir monté, avec René Jacobs et le regretté Roland Topor, un Don Quichotte à Innsbruck, voici donc confronté à un autre grand mythe, celui de Christophe Colomb et de la découverte de l'Amérique. Le Christophe Colomb du livret (signé Don White dans une traduction de Pierre Franz Wauters) n'est en rien historique. Il ressemblerait plutôt à Don Juan ou à Casanova. C'est un personnage qui court après les femmes, qui en fait la conquête. Voilà le fin mot de l'affaire: la conquête. Ici, elle n'est pas géographique, elle n'est pas colonisatrice mais, à travers des histoires d'amour, à travers l'amour même, elle est celle, effrénée de la connaissance. Sous le masque de la fantaisie et de la légèreté,
le Christophe Colomb d'Offenbach nous incite à inventer des histoires
sous l'histoire. Histoires d'amour: celle de marins avec des femmes
indiennes; histoires d'amitié entre ces hommes venus de l'autre
côté de l'océan et ceux du continent américain.
Colomb rejoint Quichotte dans l'utopie en dévoilant, peut-être,
ce qui, parfois, rend la conquête à son humanité. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce grand admirateur de Mozart, aura écrit de la musique qui
donne du plaisir, qui fait du bien à entendre, qui donne le goût
de vivre et ce, jusqu'à la fin de sa vie malgré les souffrances
physiques qui l'accablent. Léger Offenbach? Oui. Je revendique cette légèreté, ce plaisir de vie, de la musique et du vin partagés. En ce début du XXIeme siècle qui, une fois de plus, nous montre que la barbarie est toujours prête à ressurgir, quelles que soient les civilisations, il est important de se représenter encore, sur le théâtre, cette première conquête pour, en oubliant le poids du quotidien, se souvenir des Indiens. Jean-Louis Jacopin, Metteur en scène. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
25 et 27 janvier | Douai | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30 janvier | Roubaix | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
22 février | Boulogne-sur-mer | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
27 février | Valencienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 et 3 mars | Reins | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24 mars | Calais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
27 mars | Dunkerque | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Distribution | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Christophe Colomb | Patrick Bladek | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Béatrice | Nicole Fournié | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rosa | Sylivie Althaparro | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fleurette | Lydia Mayo | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gretel | Monique Borrelli | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Reine Isabelle | Claudia Mauro | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Shériff | Guy Bonfiglio | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Roi Ferdinand | Scott Emerson | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Luis | Matthieu Lecroart | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Esperanza | Géraldine Casey | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Carmelita | Angéline Danel | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Manuella | Florence Lecocq | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Valencia | Alice Adenot Meyer | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le touriste | Michel Delfaud | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Equipe technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction musicale | Gille Nopre | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en scène | Jean-Louis Jacopin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chef de chant | Jacques Schab | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chorégraphie | Monica Panader | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Scénographie | Jean Haas | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Costumes | Cidalia da Costa | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Directeur de l'orchestre | Pierre-Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Choeur de la Clef des Chants | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Production et aides | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Production | La Clef des Chants | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec l'aide de | Conseil Régional du Nord Pas de Calais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministère de la Culture | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conseil général du Nord | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conseil général du Pas de Calais | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fondation France Telecom | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'ADAMI | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Banque Scalbert Dupont | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Groupe caisse des dépôts et consignations | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
France Bleue Nord | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DACOR | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 avril 2002 Festival musicora à Paris | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Programme:
Jeanne Maillotte
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Distribution | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jeanne Maillotte, Louise | Florence Lecoq, Mezzo soprano | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le charlatan (devin), le Comte de Granville, Confrère de St Sébastien | Alexis Flouret, Ténor | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Charlot, Syndic et Marguillier, Confrère de St Sébastien | Philippe Boudriot, Basse | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conteur | Emmanuel Leroy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Clarinette | Aurélie Colnot | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Clarinette | Emmanuel Belleudy | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Hautbois | Vincent Arnoult | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fagott | Catherine Blary | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Régie, costumes | Nicolas Vanlancker | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Direction artistique | Pierre Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mise en espace | Ensemble Musica | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail musicologique | Hervé Lussiez, Pierre Yves Gronier | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 avril 2002 Congrès français d'acoustique à l'EDIL de Lille | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Béla Bartok Danses roumaines (1917)
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les musiques populaires sont au cur
de l'uvre de Bartok comme en témoigne son amitié avec
Zoltan Kodaly en compagnie duquel il parcourt la Hongrie, son pays natal,
à l'affût de chansons traditionnelles et de danses populaires.
Il recueille de nombreux mélo rythmes typiquement hongrois, ainsi
que des éléments d'autres tendances ethniques et notamment
de Transylvanie. A ces musiques traditionnelles slaves, Bartok empruntera
les rythmes asymétriques tout comme les couleurs acres restituées
au moyen de combinaisons harmoniques dissonantes. Successivement sept mouvements issus d'authentiques mélodies roumaines : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- Joc cu bata (danse du bâton) - Brau (danse de la ceinture) - Pe loc (quelque part ... ) - Buciumeana (danse du cor) - Poarga romaneasca (polka roumaine) - Maruntel (danse rapide 1) - Maruntel (danse rapide 2) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Instrumentation : 7 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Joaquin
Turina La Oracion del Torero (1925) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Isaac Albeniz, Enrique Granados, Manuel de Falla et Joaquin Turina sont les quatre principaux représentants d'une école espagnole de composition qui émergea au début du XXe siècle. Tout comme chez Bartok, les compositions de Turina possèdent des couleurs et des rythmes tirés du folklore. Inspirée par la vision d'un torero en prière, la pièce La Oraçion del Torero témoigne de cet héritage. Initialement composée pour un quatuor de luths en 1925, transcrite pour cordes et ultérieurement pour orchestre, cette pièce brève du maître espagnol est un chef d'uvre de concision et d'expressivité musicale. Après une courte introduction dramatique, se succèdent un paso-doble, un Andante tout d'émotion que coupe un passage violent, un Lento qui dit à coup sûr la prière du torero après quoi revient le paso-doble avant qu'un nouveau Lento ne mette un terme à cette évocation tauromachique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Instrumentation : 7 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Steve Reich Violin phase (1967) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Steve Reich représente avec Phil Glass la tendance répétitive qu'il a inventée et qui a connu beaucoup d'imitateurs. Composée en 1967 la pièce Violin phase est écrite pour quatre violons ou pour violon et bande magnétique. Elle met en scène des effets résultant du déphasage progressif entre le jeu du soliste et les autres voies enregistrées. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Instrumentation : violon et dispositif électronique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Henri Dutilleux Première des trois strophes sur le nom de Sacher (1976) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
nombreux compositeurs
et amis du chef d'orchestre à écrire une pièce pour
cette occasion. Benjamin Britten, Lucano Berio, Witold Lutoslawski et
Henri Dutilleux se prêtèrent au jeu. Rostropovitch assura
lui-même la création de la plupart des uvres le 2 mai
1976 à Zurich. Comme chacun des douze hommages rendus à Paul Sacher, la première des trois strophes d'Henri Dutilleux (la seule qui fut composée en 1976) est construite autour d'un motif à six notes correspondant aux six lettres S A C H E R dans la notation germanique (Mi-bémol La Do Si Mi Ré). On notera à la fin du mouvement une citation du premier mouvement de la Musique pour cordes, percussion et célesta de Bartok dont Paul Sacher fut l'un des créateurs. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Instrumentation : violoncelle seul | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jacques Derégnaucourt Les visages du Vertige (1996) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Initialement composée pour être jouée dans une grotte, cette pièce de Jacques Derégnaucourt joue sur toutes les possibilités techniques du violon et de l'orchestre pour donner une image musicale aux diverses facettes du vertige. Il est à noter que la partie du soliste est totalement improvisée. L'uvre comprend cinq mouvements: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- Impressions fuyantes,
Où la musique est sans cesse insaisissable au point d'en devenir
vertigineuse... - Exaltation de la lumière, La griserie de la vitesse... - Tissages de pierre, La grotte vue de l'intérieur... - Cadence - Et sous ce regard millénaire, Vous voilà face à l'immensité solide d'une falaise ou d'un roc... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Instrumentation : violon solo, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
25 avril 2002 Théâtre Sébastopol à Lille | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offenbach | Mesdames de la Halle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|