Presse
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La lettre du musicien
Février 2002
Témoignages du dynamisme musical dans la région - La voie exemplaire de la Clef des chants
Production de spectacle, travail avec les écoles…, l'association de décentralisation lyrique de la région Nord - Pas de Calais, la Clef des chants, anime la vie culturelle de sa région. Elle présente en janvier le spectacle Christophe Colomb, un " Pasticcio " d'œuvres d'Offenbach qui sera donné à neuf reprises dans sept villes de la région et même au-delà jusqu'en mars.

Evocation d'un entreprise réussite grâce au travail mené par Patrick Bève, fondateur et directeur de la Clef des chants. Un modèle qui pourrait être repris dans d'autres régions où la vie lyrique est encore peu développée…

On sait qu'Offenbach avait été invité à donner un trentaine de concerts dans des villes américaines en 1876 à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance. Encore un siècle plus tard, on 1976, ce Christophe Colomb - montage à partir d'extraits d'ouvrages peu connus d'Offenbach - a été réalisé pour un concert commémoratif à Belfast. Mais le livret était alors en anglais ; il reviendra donc à La Clef des chants d'assurer la création en français de ce spectacle qui fait appel à de jeunes chanteurs professionnels ( dont Patrick Bladek dans le rôle-titre), à un chœur régional de 24 chanteurs et à l'orchestre Musica qui sera dirigé par Gilles Nopre.
La Clef des chants, que dirige depuis sa création Patrick Bève, mène également d'importantes actions éducatives et de sensibilisation auprès du jeune public. Ainsi, en décembre, cinq représentations en trois jours de Mesdames de la Halle - encore Offenbach ! - ont marqué l'aboutissement d'un an de travail de jeunes musiciens de l'ensemble vocal (dir. Jean-Jacques Leclerc) du lycée Voltaire de Wingles (62), avec la participation de l'ensemble Musica (dir. Pierre-Yves Gronier).
" Un bilan extrêmement encourageant, commente Patrick Bève, pusque 3 000 spectateurs payant ont assistés à ces représentations. Mais au-delà, c'est l'investissement de tout un lycée qu'il faut souligner, des enseignants et des élèves impliqués seront mis à aller voir des spectacles pour s'imprégner de ce que cela représentait ! Le rôle de La Clef des chants a été ici de qualifier un projet amateur, en particulier de lui apporter un orchestre et un professeur de technique vocale. " Cette opération sera renouvelée en 200, avec un autre ouvrage et un autre lycée.
Ne reculant pas devant la difficulté, Patrick Bève programme aussi un spectacle de mélodies et de lieder mais, conscient de l'impossibilité de réunir un large public pour un simple récital, a demandé à la directrice du Ballet du Nord, Maryse Delente de mêler la danse au chant (avec Ingrid Perruche, soprano, Patrice Verdelet, baryton, et Alexandre Tharaud, piano). C'est ainsi que le public d'Armentière, Hazebrouck, Calais, Roubaix et Bully-les-Mines pourra entendre Fauré, Poulenc, Debussy, Brahms, Schubert ou Mendelssohn… (8 mars au 14 avril. Ces Chemins poétiques serpenteront aussi jusqu'à Brugge en Belgique et à Rennes).
Avec une part d'autofinancement importante (sur un bugdet d'un peu moins 9 MF, les subventions ne dépassent pas les 5MF, pour l' essentiel apportées par le conseil régional), Patrick Bève doit prendre, comme il le dit lui-même, son bâton de pèlerin pour aller " vendre " ses productions aux villes susceptibles de les accueillir. Un travail sur le terrain " indispensable ", selon lui, et qui porte ses fruits, faisant de La Clef des chants le fer de lance de la décentralisation lyrique dans la région Nord - Pas de Calais.

Philippe Thanh

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