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Production de spectacle,
travail avec les écoles…, l'association de décentralisation
lyrique de la région Nord - Pas de Calais, la Clef des chants,
anime la vie culturelle de sa région. Elle présente en janvier
le spectacle Christophe Colomb, un " Pasticcio " d'œuvres
d'Offenbach qui sera donné à neuf reprises dans sept villes
de la région et même au-delà jusqu'en mars.
Evocation d'un entreprise réussite grâce au travail
mené par Patrick Bève, fondateur et directeur de la Clef
des chants. Un modèle qui pourrait être repris dans d'autres
régions où la vie lyrique est encore peu développée…
On sait qu'Offenbach avait été invité à
donner un trentaine de concerts dans des villes américaines en
1876 à l'occasion du centenaire de la Déclaration d'indépendance.
Encore un siècle plus tard, on 1976, ce Christophe Colomb - montage
à partir d'extraits d'ouvrages peu connus d'Offenbach - a été
réalisé pour un concert commémoratif à Belfast.
Mais le livret était alors en anglais ; il reviendra donc à
La Clef des chants d'assurer la création en français de
ce spectacle qui fait appel à de jeunes chanteurs professionnels
( dont Patrick Bladek dans le rôle-titre), à un chœur
régional de 24 chanteurs et à l'orchestre Musica qui sera
dirigé par Gilles Nopre.
La Clef des chants, que dirige depuis sa création Patrick Bève,
mène également d'importantes actions éducatives
et de sensibilisation auprès du jeune public. Ainsi, en décembre,
cinq représentations en trois jours de Mesdames de la Halle -
encore Offenbach ! - ont marqué l'aboutissement d'un an de travail
de jeunes musiciens de l'ensemble vocal (dir. Jean-Jacques Leclerc)
du lycée Voltaire de Wingles (62), avec la participation de l'ensemble
Musica (dir. Pierre-Yves Gronier).
" Un bilan extrêmement encourageant, commente Patrick Bève,
pusque 3 000 spectateurs payant ont assistés à ces représentations.
Mais au-delà, c'est l'investissement de tout un lycée
qu'il faut souligner, des enseignants et des élèves impliqués
seront mis à aller voir des spectacles pour s'imprégner
de ce que cela représentait ! Le rôle de La Clef des chants
a été ici de qualifier un projet amateur, en particulier
de lui apporter un orchestre et un professeur de technique vocale. "
Cette opération sera renouvelée en 200, avec un autre
ouvrage et un autre lycée.
Ne reculant pas devant la difficulté, Patrick Bève programme
aussi un spectacle de mélodies et de lieder mais, conscient de
l'impossibilité de réunir un large public pour un simple
récital, a demandé à la directrice du Ballet du
Nord, Maryse Delente de mêler la danse au chant (avec Ingrid Perruche,
soprano, Patrice Verdelet, baryton, et Alexandre Tharaud, piano). C'est
ainsi que le public d'Armentière, Hazebrouck, Calais, Roubaix
et Bully-les-Mines pourra entendre Fauré, Poulenc, Debussy, Brahms,
Schubert ou Mendelssohn… (8 mars au 14 avril. Ces Chemins poétiques
serpenteront aussi jusqu'à Brugge en Belgique et à Rennes).
Avec une part d'autofinancement importante (sur un bugdet d'un peu moins
9 MF, les subventions ne dépassent pas les 5MF, pour l' essentiel
apportées par le conseil régional), Patrick Bève
doit prendre, comme il le dit lui-même, son bâton de pèlerin
pour aller " vendre " ses productions aux villes susceptibles
de les accueillir. Un travail sur le terrain " indispensable ",
selon lui, et qui porte ses fruits, faisant de La Clef des chants le
fer de lance de la décentralisation lyrique dans la région
Nord - Pas de Calais.
Philippe Thanh
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