Presse
<< Article Précécent Retour Article Suivant >>
La voix du Nord
20 janvier 2002
" Christophe Colomb " : un vrai-faux d'Offenbach
Cet Offenbach-là, personne ne le connaissait ou presque. Et pour cause : le compositeur de la belle Hélène, la Vie parisienne et le Périchole n'a jamais écrit de Christophe Colomb. Cet opéra-bouffe faussement apocryphe sera la création française d'un spectacle donné pour la première fois à Belfast en 1976, repris en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis et au Japon et jamais rejoué depuis.
Il s'agissait à l'époque de marquer le centième anniversaire d'une tournée que Jacques Offenbach avait faite au USA. L'idée était venue des Anglais : Don White, administrateur de la firme de disques Opera rara à Londres, commit un livret passablement loufoque, où le découvreur de l'Amérique joue à Don Juan en séduisant quatre femmes et devient riche en découvrant la noix de cola… Une histoire menée musicalement par un collage d'extraits d'une quinzaine d'ouvrages méconnus d'Offenbach - authentique, ceux-là - selon l'usage du pasticcio (pot-pourri). Ce qui permet, au passage, de découvrir des pans entiers de partitions d'Offenbach, souligne Patrick Bêve, directeur de la Clef des Chants. " On n'est pas ici dans le traditionnel. L'idée de cette bouffonnerie sur Christophe Colomb, ce n'est pas seulement de divaguer sur sa vie amoureuse, mais aussi de proposer deux heures quinze minutes de musique jubilatoire, lyrique de lyrique. "

Treize voix solistes

Vingt-cinq ans après, l'association régionale de décentralisation lyrique du Nord - Pas de Calais propose une version française (la traduction est signée Pierre Wauters), en coproduction avec l'Hippodrome de Douai et le Grand Théâtre de Reims.
Treize solistes et un récitant on été recrutés nationalement - dont Patrick Bladek dans le rôle-titre, Sylvie Althaparro qu'on a souvent vue chez Jean-Claude Malgoire, Matthieu Lécroart -, un chœur puisé dans les forces régional Musica de Pierre-Yves Gronier. La mise en scène est signée Jean-Louis Jacopin, actuellement associé à l'Hippodrome de Douai, les décors Jean Haas, la direction musicale assurée par Gilles Nopre, directeur musical du Grand Théâtre de Reims et de l'orchestre de Champagne.
Les différents acteurs de la production ont commencé à travailler fin septembre à l'Hippodrome de Douai où ils se sont installés en résidence de puis la mi-janvier, une première.
Christophe Colomb sera donné à l'Hippodrome de Douai les vendredi 25 (20h30) et dimanche 27 janvier (15h30), puis au Colisée de Roubaix le mercredi 30 janvier (20h30).
Durant une tournée de région -théâtre de Boulogne-sur-Mer, le 22 février (20h30), Phénix de Valenciennes le 27 février (20h), théâtre de Calais le 24 mars (16h), Bateau-Feu de Dunkerque le 27 mars (20h30) -, Christophe Colomb sera également joué au Grand Théâtre de Reins les 2 (20h30) et 3 mars (14h30).
Neufs représentations, ce qui est nécessaire pour amortir les coûts de montage d'une telle opération et important quand on connaît les difficultés qu'ont les villes moyennes de la région à accueillir des spectacle lyriques.

Jean-Marie DUHAMEL

<< Article précédent Haut de la page Article suivant >>