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La voix du Nord | |||||||||||||||
23 septembre 1999 | |||||||||||||||
Où l'on reparle du patrimoine | |||||||||||||||
Les deux premières
années n'avaient guère fait leurs preuves. Non pas que les
spectacles aient été médiocres ; mais enfin, ils
étaient programmés dans le désordre, ce qui n'est
pas la meilleure façon de fidéliser un public. Organisée
par le service culturel de la ville de Lille, la saison du Patrimoine
en musique proposera, pour sa troisième édition, une série
cohérente de concerts donnés une fois par mois, le samedi
à 20 h. Ces concerts seront précédés d'une
courte présentation du lieu par un guide de l'office du tourisme. Cette saison est bâtie autour de deux axes : la musique allemande et la découverte de compositeurs régionaux oubliés. Un page inconnue de Lalo C'est le cas de la toute première soirée du samedi 2
octobre, donnée à l'église Sainte-Marie-Madeleine
(due du Gand) avec l'orchestre " Musica ". Ce nouvel ensemble
symphonique, crée l'an dernier, et dirigé par Pierre-Yves
Gronier, permet à de très jeunes musiciens en fin d'études
d'être encadrés par des professionnels issus de grandes
formations. Musica s'est également donné pour mission
de sortir de l'oubli des oeuvres du patrimoine régional. C'est
ce qu'il fera en inscrivant à son programme la première
symphonie d'un certain Pierre-Joseph Candeille, né à Estaires
en 1744 et qui fit son éducation musicale à Lille. Autre
découverte : l'ouverture d'un opéra jamais représenté
du lillois Édouard Lalo (notre photo), Fiesque, composé
entre 1866 et 1868 (et refusé au concours du Théâtre
Lyrique). |
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