Presse
<< Article Précécent Retour Article Suivant >>
Liberté Hebdo
24 au 30 septembre 1999
 
Samedi 18 septembre

J'ai eu la chance d'aller écouter le Patrimoine, à l'église de Steene. C'est un village, un peu à l'ouest de Bergues, dans la Flandre profonde. Il doit à l'importance et à la beauté de son retable d'avoir été choisi pour ce concert. Cela nous a permis de découvrir une jeune formation orchestrale, dont on va, sans doute beaucoup parler : l'Ensemble Musica.
C'est, donc, un orchestre peu nombreux, composé de jeunes musiciens de la Région, qui s'est donné comme vocation de faire vivre le Patrimoine musical de chez nous, et de ressusciter celui qui a été oublié.
On a débuté, à ce propos, par la 1ère Symphonie de Pierre-Joseph Candeille. Ce compositeur est né à Estaires en 1744, il est mort à Chantilly en 1827. On découvert les partitions de ses quatre Symphonies, à la bibliothèque municipale de Lille. Il y a, d'ailleurs, un projet pour leur réédition. Toujours est-il que, sous la direction de Pierre-Yves Gronier, extraordinaire, chef ordinaire de Musica, cette Symphonie a sonné de manière très intéressante, sous les voûtes de l'église de Steene. Son troisième mouvement, en particulier développe un rythme des plus animés, propre à rester dans toutes les mémoires.
Le concert se poursuivait avec le concours du guitariste Arnaud Dumont. Il était, d'abord le soliste du Concerto d'Aranjuez, oeuvre célèbre s'il en est qui ne manqua pas son habituel effet.

Mais, surtout, Arnaud Dumont nous offrait la création de son concerto pour Guitare et orchestre, intitulé " L'arbre aux Aurores ". C'est une très belle oeuvre moderne, audacieuse, qui nous fait, en quelque sorte découvrir l'histoire de la Guitare qui devient ici une sorte d'inspiratrice de l'Orchestre. La référence à Pierre Bonnard et son dernier tableau " L'amandier en fleur " mêle au propos une chaleureuse intrication entre les disciplines en accentuant les couleurs de la partition.
On pouvait, encore mieux, percevoir les qualités de Musica et de son chef, dans la Symphonie inachevée de Schubert qui terminait le programme. Le son de l'orchestre y est des meilleurs, en particulier, dans l'énoncé du thème eaux violoncelles, du premier mouvement. Le chef déploie une rigueur et un sens musical de la meilleure exactitude.

Patrimoines en musique saison 1999-2000

La ville de Lille, dans la foulée des journées du patrimoines, organise une saison de concerts qui vont coupler une musique et une lieu de la ville. Cette saison débute le samedi 2 octobre, en l'église Sainte Marie-Madelaine de Lille, par un concert de l'Ensemble Music, sous la direction de Pierre-Yves Gronier. On y retrouvera Condeille et Schubert, et on y entendra l'ouverture d'un Opéra maudit de Lalo, ainsi qu'une ouvre de Robert Lannoy, l'ancien directeur du Conservatoire de Lille.

L'on continuera, à l'Hospice Comtesse, par l'ensemble " Les voix humaines ", le 20 novembre; à Sainte-Catherine par le Collegium vocale Gent, le 20 janvier; le clavecin de Christophe Rousset, à Sainte Marie-Madeleine, le 5 février; l'ensemble Intercontemporain au couvent des Dominicains, le 4 mars; le Choeur Régional Nord-Pas de Calais; le 1er avril à l'Hospice Comtesse; le Concerto Köln, à Sainte-Catherine, le 13 mai. On terminera, le 17 juin, sur les Quai de la Deûle, avec un spectacle consacré à Hervé, fondateur de l'opérette française, produit par la Clef des Chants, et donné sur la désormais fameuse " Péniche Opéra ". Nous en reparlerons, sans doute beaucoup...

Claude FABRE

<< Article précédent Haut de la page Article suivant >>