Presse
<< Article Précécent Retour Article Suivant >>
La voix du Nord
 
Le concert des découvertes
Le premier concert de la saison lilloise de Patrimoine en musique sera riche en découvertes. Celle d'un lieu tout d'abord. Les Lillois ignorent généralement, dans le Vieux-Lille, l'existence d'une église, Sainte-Marie-Madeleine qui n'est pas celle que l'on surnommait la " grosse Madeleine " (aujourd'hui désacralisée). Au bout de la rue de Gand en effet, se trouve l'ancienne chapelle de Carmes où se déroulera le concert ce soir.
Découverte d'un nouvel ensemble : l'orchestre Musica a été créé en 1998 par Pierre-Yves Gronier qui, outre ses fonctions de directeur de l'école de musique des Bois Blancs, est également à l'origine de l'Orchestre symphonique des étudiants de Lille-Flandre, bien connu aujourd'hui. L'un des buts de Musica, qui associe des musiciens professionnels à de jeunes interprètes en début de carrière, est de faire redécouvrir des oeuvres oubliées du patrimoine musical.
C'est ainsi que (troisième découvertes), le concert donnera à entendre la première symphonie d'un compositeur rare, parce qu'oublié : Pierre-Joseph Candeille, né à Estaires en 1744 et qui fit son éducation musicale à Lille. Suivra a toute première exécution de l'ouverture d'un opéra jamais représenté du Lillois Édouard Lalo : Fiesque, composé entre 1866 et 1868 (et refusé au concours du Théâtre Lyrique). Le programme permettra encore de ré-entendre l'une des plus célèbres pages de Robert Lannoy (1915-1979) qui fut très longtemps directeur du conservatoire de Lille : son Roman de la Rose, pour récitant, cordes et harpe, non joué depuis 70. Et pour se remettre de toutes ces émotions, l'orchestre complétera le programme avec une page cette fois bien connue, la Symphonie inachevée de Schubert.

G.G.

<< Article précédent Haut de la page Article suivant >>